samedi 17 avril 2010

Live report: 12th April 2010, Improvisation music at Pixi Bar, Paris

Cette semaine a été particulièrement chargée: des concerts les lundi, mardi et mercredi soirs, en plus du boulot en journée. Peu de temps de sommeil, repos possible qu'en fin de semaine.

Ce lundi 12 avril, se tenait une série de concerts assez inhabituels. Voici l'affiche ci-contre: 

Le Pixi n'est indiqué nul part dans l'avenue de la République. Il s'agit d'un petit espace au fond du bar (dans le coin de la rue) qu'on emprunte par un petit escalier. Conseil: se repérer par rapport aux rues et aux numéros de rues si vous allez au Pixi, mais c'est un peu perdu à Bagnolet. Le Pixi peut faire penser au Pop In, avec sa petite taille, son plafond bas, sa scène à la même hauteur du public, avec des murs rugueux, peu de lumières, des fils partout, du ciment ou de la poussière sur les côtés...comme si la salle était en travaux. L'entrée était à 3€ et le public peu nombreux(40-50 personnes), était composé de curieux ou d'amis des groupes de la soirée, il y faisait quand même un peu chaud.


Je suis arrivée un peu après 19h00 et le groupe Inhabitants & Coe jouait déjà. Quel ennui! La chanteuse émettait des sons et des cris bizarres, accompagnée d'un pianiste, d'un batteur, d'un guitariste(?), et les membres du groupe étaient déguisés étrangement: lunettes de soleil, chapeau de majorettes(?), enfin, dur à décrire, je ne m'en souviens plus...

Nox Factor(FR) at Pixi Bar, Paris
Ensuite, après 20h00, s'est installé au centre de la salle, après avoir réglé quelques problèmes techniques, Nox Factor, un homme jouant avec des boutons de console et avec une Nintendo DS... Ca a mérité une petite photo. Les chansons étaient très longues, chacune dans les 10 minutes... J'ai cru mourir d'ennui, Nox Factor émettant des bruits de monstres, le tout dans des compositions sonores psychédéliques.

Take(FR) at Pixi Bar, Paris3e à passer: Take. Encore un seul homme sur scène. Avec une guitare et des pédales. Ca m'a un peu réjouie à vrai dire, moi qui écoute beaucoup de musique folk. C'était en effet mieux que les deux précédentes performances. Mais, de la même façon, des morceaux qui durent longtemps. Je pense que c'était le but de la soirée, improviser des morceaux, sans tenir compte de la durée de l'improvisation. "Musique mutante et improvisée"...


Young Man/Colin Caulfield(US) + Feu Machin(FR) at Pixi Bar, ParisBien sûr, à 21h00 passés, je m'impatientais de voir le "jeune" Young Man, aka Colin Caulfield, car j'étais venue le voir en particulier. Je l'avais découvert en 1ère partie du groupe américain Local Natives à la Maroquinerie, en février dernier, où il était alors accompagné de Jean Thévenin, multi-instrumentaliste jouant dans de très nombreux bons groupes et pas des moindres. J'avais beaucoup aimé ce concert, par rapport aux morceaux sur le MySpace du jeune homme. Il vient de Chicago et apprend le français à Paris. Il a fait  auparavant la 1ère partie de Deakin, membre du groupe américain de rock expérimental Animal Collective. Au Pixi, il jouait avec les Français de Feu Machin.

Young Man/Colin Caulfield(US) + Feu Machin(FR) at Pixi Bar, Paris
Feu Machin est un trio, composé d'un sosie du chanteur leader de I'm From Barcelona, à  la guitare et au chant, et de deux autres musiciens. L'un faisait des sons tapant un clou avec un marteau sur une planchette de bois, pelant des carottes, et l'autre chantant, et jouant avec des boutons de console et de la caisse(c'était assez particulier.. ), tandis que Colin était en arrière sur la droite avec sa guitare et chantant aussi. On pouvait reconnaître les sons présents dans ses chansons habituelles, les sifflements d'oiseaux, les bruits de vagues...

Une soirée de musique expérimentale, psychédélique, chansons sans vraiment de début et de fin, sans  mélodies distinctives, chansons qui vous ne reviennent pas à l'esprit, une soirée de découverte, de nouvelles expériences musicales, bien qu'ennuyeuse personnellement...

J'ai pu discuté avec Colin avant sa prestation, grand jeune homme assez sympathique, et je termine par une petite photo, après le concert:

Young Man sort début mai son premier EP intitulé 'Boy', chez le label Kitchen Music, même label que le groupe français Coming Soon que vous connaissez, je pense. Il sera aussi en concert, un peu partout en France en mai, avant son retour chez lui aux USA. Il jouera notamment en 1ère partie du groupe Eagle & Seagull à Lille, du groupe suédois Wildbirds & the Peacedrums (que je trouve ennuyant...sorry.) et de Jeremy Jay à Bordeaux.
Que dire d'autre? Jetez un coup d'oeil au Youtube de Colin, où il poste régulièrement ses vidéos, reprenant des chansons de Beach House, Panda Bear, The Beatles, David Bowie, Animal Collective, Grizzly Bear, Deerhunter, Bon Iver, mais aussi ses propres chansons!
A voir: présentation et vidéos de sa Sans Pile Session by Magicrpm
Son blog: http://seemysounds.blogspot.com/

 

EP Boy à paraître début mai:

   Boy by Young Man